Présentation de photographes
Une des activités de notre club est de présenter et de faire découvrir l'univers artistique de photographes qui inspirent certains membres par leur travail.
Shoji Ueda
Par Lionel V.
né le 27 mars 1913 à Sakaiminato et mort le 4 juillet 2000, est un photographe japonais originaire de la région de Tottori. Dans les années 1930, il commence sa carrière avec le groupe Chūgoku Shashinka Shūdan comprenant Ryōsuke Ishizu, Kunio Masaoka et Akira Nomura. Son travail le plus connu fait partie de la série des Paysages de dunes mettant en scène différents personnages dans les décors extérieurs des dunes de sa région natale. Il a également été professeur de 1975 à 1994 à l'université Kyūshū Sangyo de Fukuoka.
Rania Matar
Par Bernard M.
Rania Matar est née et a grandi au Liban et a déménagé aux États-Unis en 1984. D'abord formée comme architecte à l'Université américaine de Beyrouth et à l'Université Cornell, elle a étudié la photographie à la New England School of Photography et aux Maine Photographic Workshops.
David LaChapelle
Par Valérie L.
David LaChapelle, né le 11 mars 1963 à Fairfield dans le Connecticut (États-Unis), est un photographe et réalisateur américain connu dans les domaines de la mode, de la publicité et de la photographie d'art. Son œuvre, empreinte de surréalisme et d'humour, reste très influencée par l'érotisme et fait référence aux œuvres de James Bidgood.
Edward Weston
Par Bernard M.
Edward Weston est un photographe américain, cofondateur du groupe f/64. La majeure partie de son travail a été effectuée en utilisant une chambre photographique de 8×10 pouces. Jusqu'au début des années 1920, Weston préfère utiliser son objectif anachromatique, s'inscrivant ainsi dans une tendance « flou artistique ».